top of page

Présentation de l'association IES - Inspire Explore Sophrologie

  • Photo du rédacteur: Asso IES
    Asso IES
  • 2 déc. 2023
  • 4 min de lecture

Association Inspire Explore Sophrologie


Pourquoi une association ?


L' association Inspire Explore Sophrologie est une association à but non lucratif qui vise à proposer au plus grand nombre la pratique de la sophrologie, de la méditation de Pleine Conscience et de toutes autres pratiques psycho-corporelles afin d' agir à titre préventif pour la santé physique et psychique de tout un chacun.

Pour atteindre cet objectif, nos intervenants proposent leurs activités en séances de groupe, parfois en suivi individuel quand cela est plus adapté pour la personne. L'association travaille auprès de tout particulier, sans discrimination, mais aussi en partenariat avec les institutions de l'économie sociale et solidaire, qui accompagnent des publics n'ayant pas toujours les ressources pour mettre en place les fondations d'un bon équilibre dans leur vie. Cette double dimension collective et solidaire de nos actions nous tient à cœur. Elle donne tout son sens à ce à quoi nous souhaitons contribuer.



Pourquoi la sophrologie et la méditation ?


Nous avons choisi de mettre les pratiques psycho-corporelles au cœur de nos propositions car elles nous semblent être, aujourd'hui, parmi les méthodes les plus souples et les plus ajustables en terme de prévention santé.

" L’ altruisme est un art de la précision. Il ne consiste pas à donner tout en vrac, mais à être proche de l’autre et de ses besoins. "

Matthieu Ricard, plaidoyer pour l’altruisme, NIL, Paris, 2013, p.30


  • Parce qu'avec la sophrologie et la méditation, il n'est jamais question que de propositions. Il est toujours proposé d'adapter les exercices à son ressenti personnel, permettant ainsi une véritable autonomie du sujet vis à vis de la technique et/ou de l'intervenant.

  • Parce que conjointement, elles permettent détente, finesse de perception, prise de recul, engagement. Elles favorisent ainsi le développement d'un bon équilibre général, ainsi que la mise en place d'un espace psychique salutaire pour se centrer, prendre soin de soi et agir avec discernement en accord avec ses valeurs.

  • Enfin et surtout, parce que la sophrologie et la méditation sont des techniques exploratoires accessibles, douces et fascinantes à expérimenter, car elles mettent en lumière la relation complexe et profonde entre le corps et l'esprit.

En effet, la vie psychique d'un individu, par le truchement des pensées et des émotions qui le traversent, peut avoir une répercussion directe sur le corps physique. Réciproquement, la dimensions corporelle d'un individu, par le truchement des phénomènes moteurs et physiologiques qui l'animent, peut influer sur les pensées, les émotions et l'humeur.

Les situations de stress peuvent, par exemple, provoquer des symptômes physiques tels que des maux de tête, des douleurs musculaires ou une tension artérielle élevée. Réciproquement, une mauvaise hygiène de vie, peu d'exercices physiques, une alimentation malsaine, peuvent affecter le fonctionnement cognitif (concentration, mémoire, raisonnement), entrainer des troubles émotionnels (irritabilité, neurasthénie, anxiété) affectant l'image de soi (estime diminuée), nuisant aux relations.

Or, les pratiques psycho-corporelles permettent précisément de désamorcer cette spirale descendante en identifier les phénomènes physiques et mentaux annonciateurs d'un déséquilibre et en proposant des techniques de remédiations efficaces pour rétablir l'équilibre du sujet.

L'association se propose donc d'initier, d'accompagner, de soutenir, toute personne s'inscrivant dans cette démarche de prévention de sa santé par la pratique de techniques psycho-corporelles, et toute institution désirant mettre ces pratiques à disposition de son public.



Pourquoi des séances de groupe ?

  • Parce que la santé mentale, c'est aussi grâce aux autres ! Voir à ce sujet le dossier très complet de Minds, association de prévention en santé mentale basée à Genève.

  • Parce qu'en atelier de groupe, la mise en lumière des subjectivités croisées (chacun vit les choses à sa manière, la parole de chacun est respectée) favorise la reconnaissance de son expérience subjective au même titre que celle des autres. Autrui est reconnu et accepté pour ce qu'il est dans toute sa singularité, favorisant ainsi l'émergence d' un sentiment d'appartenance (autrui me ressemble) et d'intelligence sociale (autrui ne me ressemble pas, mais nous pouvons nous respecter et nous côtoyer malgré cela). Une promotion du vivre-ensemble qu'il nous semble importante de valoriser aujourd'hui.

"Mettre les relations sociales au cœur des politiques de santé publique représente une opportunité majeure d’améliorer non seulement la qualité de vie mais aussi la survie des individus."

Holt-Lunstad et Smith, 2012, Social relationship and mortality. [En ligne]


  • Enfin, parce que la force du groupe c'est aussi de mutualiser les coûts : les séances sont abordables, le prix adapté à la situation de chacun afin d'éviter que le tarif ne soit un frein à l'accès et la pratique de la sophrologie de la méditation guidée.


Pour rester en contact


Alors si vous aussi, vous souhaitez adhérer à l'association, participer aux ateliers, soutenir nos actions, nous recommander, vous pouvez :

- Vous rendre sur notre page Hello Asso et faire un don ou adhérer. Recevez, déjà, toute notre gratitude.

- Recevoir toutes nos actualités par e-mail en vous abonnant à la newsletter de ce blog (haut de page) ou en suivant la page FB dédiée.


Et bien sur, n'hésitez pas à nous contacter au 06 23 73 93 21 ou par mail sur ie.sophrologie@gmail.com pour toute demande d'animation de séances collectives !


Association IES- Inspire Explore Sophrologie - fondatrices
Les fondatrices de l'association IES


Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page